UTPF UTPF
18 décembre 2025

Publication du décret sur les caméras piétons : une avancée majeure pour la sûreté dans les transports publics

L'Union des Transports Publics et Ferroviaires (UTPF) exprime sa grande satisfaction à la suite de la publication du décret d’application n°2025-1234 de l’article 10 de la loi Tabarot relatif aux caméras piétons des agents de contrôle.

L’expérimentation des caméras piétons pour les contrôleurs, permise par la loi d’Orientation des Mobilités (LOM) a été menée entre le 1er juillet 2020 et le 1er octobre 2024. Elle a été saluée de manière unanime pour ses résultats concluants en matière de protection des agents et d'apaisement des situations conflictuelles.

Un engagement aux côtés des opérateurs

Depuis le lancement de l'expérimentation le 1er juillet 2020, l'UTPF n'a cessé d'être mobilisée avec ses adhérents pour assurer la pérennisation des caméras piétons.

Cette mobilisation s'est traduite par un accompagnement à chaque étape : dès les premières discussions avec le ministre Tabarot, alors sénateur et auteur de la proposition de loi, puis tout au long du processus d'adoption parlementaire du texte. 

Suite au vote de la loi, l'UTPF, réunie en groupe de travail avec ses adhérents et en étroite collaboration avec les équipes de la DGITM, a participé activement à la rédaction du décret fixant les modalités techniques de l'usage des caméras piétons par les agents de contrôle.

Un outil au service de la sûreté 

La publication de ce décret marque le retour pérenne des caméras piétons dans l'équipement des agents de contrôle tant attendu par les opérateurs. Sur le terrain, cet outil permettra de mieux prévenir et lutter contre les agressions, les atteintes sexistes, la fraude et le vandalisme, au bénéfice des personnels comme des voyageurs.

Pour l'UTPF, cette avancée constitue une étape décisive dans le renforcement de la sûreté des transports publics. 

Dans la perspective des prochaines étapes

Avec la satisfaction de cette première étape franchie, l’UTPF reste pleinement mobilisée pour que l'ensemble des dispositions de la loi puisse entrer en vigueur dans les plus brefs délais : l’expérimentation des caméras frontales sur les tramways, celles des caméras individuelles des conducteurs de bus, l’outil Stop fraude en temps réel, mais aussi le renforcement des prérogatives des agents de sûreté, notamment en matière de palpations préventives et de saisies d’objets dangereux…

Les entreprises du secteur se sont beaucoup mobilisées en faveur de la loi sûreté dans les transports portée par le ministre Tabarot et leur attente est forte. 

 

Contact presse : jfraile@utpf-mobilites.fr 

 

L’Union des Transports Publics et Ferroviaires (UTPF) est l’organisation professionnelle du transport public urbain, des entreprises ferroviaires (fret et voyageurs) et des gestionnaires d’infrastructures en France. L’UTPF représente près de 200 entreprises, soit l’équivalent de 260 000 salariés répartis sur l’ensemble du territoire français.

UTPF - 17 rue d'Anjou 75008 Paris
+33 (0)1 48 74 63 51
UTPF Twitter UTPF Twitter YouTube QualiOp
UTP