Les partenaires sociaux de la branche ferroviaire ont conclu trois accords structurants après plusieurs années de négociation, marquant une étape décisive dans la consolidation de la convention collective de branche.
Trois accords au cœur des enjeux du secteur
A l’issue d’un cycle important de négociation, les partenaires sociaux de la branche ont conclu trois accords importants pour renforcer la sécurisation des parcours professionnels des salariés de la branche :
- Un accord sur la formation qui vise à accompagner l’évolution des compétences et les transitions professionnelles des salariés en structurant une politique emploi-formation de branche (certifications, diplômes, sécurisation du statut de l’alternant…)
- Un accord sur la protection sociale qui instaure un régime de prévoyance lourde (incapacité/invalidité/décès) et de complémentaire santé
- Un accord sur l’inaptitude « sécurité » qui protège les conducteurs et les personnels réalisant des tâches essentielles de sécurité soumis à des exigences médicales spécifiques en cas de perte de leur habilitation.
Une branche en voie d’achèvement
Ces trois accords ont été signés par l'UTPF avec l’UNSA et la CFDT (représentant 42,96 % des salariés de la branche) tandis que SUD-Rail a paraphé l’accord protection sociale. La CGT s’est en revanche opposée aux trois accords, sans que cette opposition soit majoritaire.
La signature de ces trois textes constitue une étape importante dans la poursuite de la construction de la branche ferroviaire dans un contexte d’ouverture du marché.
«Avec la signature de ces trois accords, la branche démontre toute sa raison d’être en produisant un dialogue social actif et pragmatique visant à répondre aux forts enjeux du secteur notamment pour accompagner les transformations technologiques que nous connaissons. Ces trois accords contribuent à la sécurisation des parcours professionnels des salariés de la branche que ce soit sur la santé au quotidien, les aléas de la vie mais aussi sur l’acquisition ou le renforcement des compétences pour faire face aux défis du secteur et offrir le meilleur service aux voyageurs.» Thierry Mallet, président de l'UTPF.
Contact presse :
Juliette Fraile jfraile@utpf-mobilites.fr 06 32 84 90 11