L'interview du Délégué général
Comment l’UTP a-t-elle travaillé sur la loi pour un nouveau pacte ferroviaire et sur le projet de loi d’orientation des mobilités ?
Dans le cadre de la mission Spinetta, puis tout au long de l’élaboration de la loi pour un nouveau pacte ferroviaire, l’UTP a porté la voix de ses adhérents. Pour le projet de loi d’orientation des mobilités, après l’organisation avec nos partenaires des États généraux de la mobilité durable en 2016 et 2017 et notre participation aux « assises de la mobilité » à l’automne 2017, nous avons travaillé en 2018 au sein du comité miroir mis en place par la DGITM jusqu’à la présentation du projet en conseil des ministres.
L’actualité a-t-elle été aussi forte au niveau européen ?
Oui, et l’UTP a porté ses positions sur de nombreux textes : refonte de la directive « PSI », devenue directive « Open Data », règlement « Free Flow of Data », règlement sur les droits des passagers ferroviaires, directive « Accessibilité des produits et services », proposition de directive sur la libéralisation des services routiers, révision de la directive « Véhicules propres ». Pour défendre les intérêts de ses adhérents, l’UTP s’engage tant auprès des pouvoirs publics nationaux qu’européens. Par exemple, sur l’ouverture des données publiques, dossier qui a beaucoup évolué ces dernières années, les actions menées depuis 2015 par l’UTP ont été valorisées aux niveaux européen et national.
L’UTP a-t-elle continué à travailler avec de nombreux partenaires en 2018 ?
Au fil des années, le cercle des partenaires de l’UTP s’élargit de plus en plus. Au niveau international, nous travaillons avec l’UITP à Bruxelles, ASSTRA en Italie, l’ATUC en Espagne, l’UTP en Suisse, le VDV en Allemagne, l’APTA aux États-Unis. En France, nos principaux partenaires sont avec la FNTV, la FNAUT, Régions de France, TDIE, la FNMS, le SAMERA, l’UFE, Fer de France, le CNPA et l’IGD, sans oublier la FNAM, la FNLV, la FNTR, TLF, l’UNIM, les autres fédérations membres du GITL au sein duquel nous représentons le secteur au MEDEF.
Bien sûr, nous travaillons beaucoup avec le GART, notre partenaire historique. Ensemble, nous avons réalisé un grand Salon européen de la mobilité en juin 2018 et préparons activement les Rencontres nationales du transport public qui se dérouleront à Nantes du 1er au 3 octobre 2019.
CLAUDE FAUCHER EN QUELQUES DATES
Ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts, et diplômé de l’ESSEC, Claude Faucher a effectué son parcours professionnel dans la fonction publique territoriale à la région Rhône- Alpes, dans les départements de l’Yonne, de la Sarthe, de la Haute-Savoie et au sein des services de l’État, tant à l’Office national des forêts que comme conseiller technique en cabinet ministériel.
L'édito du Président
La loi pour un nouveau pacte ferroviaire a été promulguée le 28 juin 2018. Six mois plus tard, le projet de loi d’orientation des mobilités était présenté en...