Actualité

Le récap’ des RNTP : ce qu’il faut retenir

Jeudi 13 novembre 2025
0

Du 4 au 6 novembre, Orléans a accueilli une nouvelle édition des Rencontres nationales du transport public. Trois jours rythmés par des échanges, des annonces et des temps forts qui ont réuni plus de 8 000 participants autour des grands enjeux de la mobilité.

« Municipales 2026 : mieux connecter les territoires » 

Trois journées de conférences et tables rondes, réunissant décideurs, experts et opérateurs autour des enjeux clés du secteur.

La première journée s’est ouverte avec la conférence inaugurale « Municipales 2026 : mieux connecter les territoires », en présence de Philippe Tabarot, Louis Nègre et Thierry Mallet, suivie d’un regard croisé entre Thierry Pech (Terra Nova) et Blanche Leridon (Institut Montaigne). L’après-midi a été marqué par une table ronde dédiée à la qualité de vie au travail dans les transports publics, une session sur les travaux d’infrastructures, ainsi qu’une conférence de presse centrée sur le rôle stratégique du fret ferroviaire.

Lors de la deuxième journée, les échanges ont porté sur plusieurs thématiques structurantes : financement du transport public, adaptation de l’offre aux besoins des seniors, ouverture à la concurrence ferroviaire, sûreté dans les transports, cohésion territoriale et outils numériques facilitant l’accès aux mobilités. De nombreux intervenants de l’UTPF, du GART, de France Silver Eco ou encore de la Cour des comptes ont partagé leur expertise.

Le troisième jour a mis en lumière deux sujets particulièrement sensibles pour l’avenir des réseaux :l’urgence de l’assurance, dans un contexte de raréfaction de l’offre et d’augmentation des risques, avec des échanges sur les leviers permettant de sécuriser l’exploitation, et la cohabitation dans l’espace public, autour des enjeux de partage de la voirie entre transports collectifs, mobilités actives et automobile.

Lancement de la campagne nationale contre les incivilités

L’UTPF, Klesia et l’OPCO Mobilités ont présenté une campagne nationale pour soutenir les agents de transport face à la hausse des incivilités.
Déployée sur les réseaux sociaux, les écrans en gares et métros, l’arrière de bus dans cinq grandes villes, cette campagne a été relayée par 45 réseaux de transport public.
Un guide des bonnes pratiques a également été présenté pour accompagner les réseaux dans la prévention et la prise en charge des situations d’agression.

En savoir plus : https://www.utpf-mobilites.fr/article/lutpf-la-fondation-carcept-prev-et-lopco-mobilites-lancent-une-campagne-nationale-contre

Métiers en scène & Café des mobilités : deux temps forts pour valoriser les métiers et stimuler la créativité des jeunes

À l’occasion des RNTP, deux initiatives phares du programme Transformeurs ont été mises en lumière.

  • Métiers en scène a été inauguré en présence de François Bonneau. Ce chapiteau immersif et itinérant parcourra la région Centre-Val de Loire pour faire découvrir, à travers 10 activités interactives, la diversité des métiers du transport. Porté par la Région avec l’appui de l’UTPF et de la FNTV, il vise à changer le regard des jeunes et à susciter des vocations.
  • Le Café des mobilités a réuni étudiants et professionnels autour d’un challenge d’innovation. En 6 minutes, les élèves de 7 écoles ont présenté leurs projets autour de l’intermodalité, l’accessibilité, la décarbonation et la transition numérique. Quatre prix — dont un coup de cœur du public — sont venus récompenser la créativité et l’énergie de cette première édition.

En savoir plus : https://www.utpf-mobilites.fr/article/cafe-des-mobilites-et-metiers-en-scene-deux-temps-forts-aux-rntp-2025-pour-inspirer-et-etre

Deux guides pour accompagner les transitions

En plus du guide pour lutter contre les incivilités présenté au lancement de la campagne, deux publications de l'UTPF ont été dévoilées. 

La mobilité des seniors : en parler et agir ensemble

Présenté aux RNTP en présence de France Silver Eco, du GART et de l’UTPF, ce guide répond à un enjeu majeur : l’adaptation de nos mobilités au vieillissement de la population. Il met en avant des initiatives concrètes menées partout en France — formation du personnel, aménagements urbains plus inclusifs, promotion de l’intermodalité — pour permettre à chacun de continuer à se déplacer librement et en sécurité. Un appel collectif à rendre les transports plus accessibles à tous.

En savoir plus : https://www.utpf-mobilites.fr/article/la-mobilite-des-seniors-en-parler-et-agir-ensemble

Éduquer à l’écomobilité dès l’entrée au collège

Le Cerema, Mobiscol, le Réseau vélo et marche et l’UTPF ont dévoilé un guide dédié à l’apprentissage de la multimodalité. L’objectif : aider les jeunes à adopter des habitudes de déplacement autonomes, durables et sécurisées. À travers des exemples d’actions pédagogiques et ludiques menées dans les territoires, ce document offre des outils concrets aux collectivités, opérateurs et associations.

En savoir plus : https://www.utpf-mobilites.fr/article/preparer-lentree-en-6eme-parlons-multimodalite-et-ecomobilite

Challenges de la mobilité : les lauréats 2025

Les Challenges de la Journée du transport public ont une nouvelle fois mis en lumière la créativité et la capacité d’innovation des réseaux urbains et ferroviaires. Les candidatures, nombreuses et de grande qualité, reflètent l’engagement quotidien des opérateurs.

Le jury a distingué plusieurs réseaux dans deux grandes catégories — campagnes de communication et initiatives de transport — ainsi qu’un coup de cœur, saluant la diversité et la pertinence des projets présentés.

Découvrir les lauréats : https://www.utpf-mobilites.fr/article/resultats-des-challenges-de-la-rentree-du-transports-public

Une édition en progression

Avec une fréquentation en hausse de 3 %, plus de 600 rendez-vous d’affaires et plus de 100 événements organisés, les RNTP confirment leur rôle de rendez-vous incontournable du secteur.

L’annonce majeure : les RNTP deviennent MOBCO

2025 marque la dernière édition sous ce nom. Dès 2026, les RNTP fusionnent avec EuMo Expo pour devenir MOBCO, le nouveau rendez-vous du GART et de l’UTPF dédié à la mobilité durable.
Première édition : 9 au 11 juin 2026 – Paris, Porte de Versailles