Café des mobilités et métiers en scène : deux temps forts aux RNTP 2025 pour inspirer et être inspiré par la nouvelle génération
Dans le cadre des Rencontres nationales du transport public 2025 (RNTP) à Orléans, l’UTPF et ses partenaires ont inauguré deux dispositifs au service de l’attractivité des métiers du secteur et de la formation : Métiers en scène et Café des mobilités, deux démarches portées par le programme Transformeurs - France 2030 - pour intéresser le jeune public aux métiers du secteur et créer le lien entre professionnels et nouvelle génération.
Métiers en scène : une immersion ludique au cœur des métiers du transport
La première édition de Métiers en scène propose une découverte ludique et immersive des métiers des transports publics urbains, interurbains et ferroviaires au sein d’un chapiteau itinérant. Inauguré le 4 novembre, en présence de François Bonneau, Président de la Région Centre-Val de Loire, Métiers en scène est destiné aux collégiens. Il vise à éveiller leur curiosité, transformer leur perception des métiers du secteur, et les orienter vers des parcours de formation et d’emploi adaptés. Après ce lancement, Métiers en scène continuera sa tournée dans les collèges et lycées du territoire, multipliant les occasions de susciter des vocations par une approche concrète et participative.
Métiers en scène est proposé en partenariat avec la Région Centre-Val de Loire, la FNTV et l’Éducation nationale
Café des mobilités : valoriser les idées et la formation face aux défis du secteur
Le Café des mobilités, organisé sur l’Arène des RNTP le 5 novembre, a réuni pour la première fois 140 étudiants issus de sept écoles et universités autour d’un challenge inédit. Parmi ces étudiants, 8 pitcheuses et pitcheurs ont pu présenter, devant un jury d’experts composé de représentants de Transdev, Keolis, RATP, SNCF Réseau et SNCF Voyageurs, leurs projets innovants traitant de thématiques clés telles que l’intermodalité, l’accessibilité, la décarbonation, la transition numérique ou encore les mobilités douces.
Ces pitchs ont su mettre en avant la richesse des formations du secteur et la capacité de la jeune génération à proposer des solutions concrètes aux enjeux de la mobilité. Quatre prix, dont le coup de cœur du public, ont récompensé l’engagement et le potentiel d’innovation des étudiants.
- Prix du Jury : Emma Braiteh de Telecom Paris pour le sujet "Sécurisation des convois de véhicules intelligents" ;
- Prix d’interprétation : Logan Riou de l’Université de Montpellier Paul-Valéry Monptellier 3 pour le sujet "Diagnostic des mobilités du PETR Vidourle Camargue" ;
- Prix de l’audace: Diana Catalina Márquez Jaramillo de l’École nationale des ponts et chaussées pour le sujet "Optimisation des services de TAD (Transport à la demande) par la modélisation prédictive" ;
- Coup de cœur du public : Thomas Ortet de l’ISTELI, pour le sujet "Mise en place de liaisons par véhicules électriques".
Le projet Transformeurs : accompagner l’évolution du secteur et de la formation
Portés par le programme Transformeurs (France 2030) en partenariat avec l'Opco, ces dispositifs inscrivent l’UTPF dans une démarche pédagogique au service de l’attractivité, de l’innovation et de la transformation du secteur. Les objectifs sont clairs : faciliter la rencontre entre étudiants et professionnels, mettre en valeur les talents et orienter efficacement vers les métiers d’avenir du transport public, urbain et ferroviaire.
L’UTPF se félicite du succès de ces initiatives, qui illustrent l’engagement collectif de la profession pour préparer les transitions et ouvrir le secteur à une nouvelle génération de professionnels.
Contact : AEF@utpf-mobilites.fr
