Chaque trimestre, l'UTP publie le FLASH ECO-MOB.
Ce document permet de suivre la tendance des trois indicateurs principaux du transport public urbain : kilomètres (offre ou production), voyages (trafic) et recettes. Ces données sont directement remontées des réseaux de transport.
Il présente aussi des données marquantes du secteur des transports.
Conjoncture des transports urbains, hors Île-de-France (données UTP)
Une tendance de rattrapage rompue au 3e trimestre 2022
Le 3e trimestre 2022 marque une rupture avec la tendance au rattrapage des niveaux de trafic antérieurs à la crise sanitaire qui été observée depuis un an. Le nombre de voyageurs dans le transport public urbain est retombé à 4,6% en dessous de son niveau de 2019. Les recettes confirment quant à elles leur inscription durable en deçà des valeurs de 2019 (-10,2% au 3ème trimestre après -10,6% au 2ème).
Un risque de réduction de l'offre
Du côté de l'offre, qui avait dépassé son volume de pré-crise dès le 3ème trimestre 2021, là aussi la tendance est rompue, avec une hausse de 2,6%, contre 4% au trimestre précédent. Faute de recettes suffisantes et face à la flambée des coûts de l'énergie, il est à craindre que les réseaux aient commencé à réduire leurs services.
Statistiques du secteur des transports (données SDES, opérateurs et CPDP)
Un recul de l'activité des transports publics
L'ensemble des statistiques du 3e trimestre 2022 indique un recul de l'activité du transport de voyageurs, autant à l'échelle nationale (1,1% contre 8,1% au 2e trimestre) qu'en Île-de-France (1,1% contre 13,5% au 2e trimestre).
Au profit de la voiture ?
A contrario, les immatriculations automobiles neuves enregistrent une augmentation de 12% au 3e trimestre 2022 contre 1% au 2e trimestre. Les valeurs concernant la livraison de carburant restent également en augmentation : +3% pour l'essence (contre 0,8% au 2e trimestre) et +0,3% pour le gazole (contre -1,2% au 2e trimestre).
Pour en savoir plus, retrouvez le flash Eco-Mob ci-joint et sur utp.fr (Transport urbain > Conjoncture trimestrielle)