Actualité

Retour sur la cérémonie des vœux 2026 de l’UTPF

Mardi 13 janvier 2026
0
Augustin Detienne

La cérémonie des vœux de l'UTPF a réuni près de 500 acteurs majeurs du secteur : adhérents, partenaires sociaux, partenaires économiques, institutionnels et journalistes.

Près de 500 participants ont répondu présents. L'UTPF salue notamment la venue du ministre Philippe Tabarot, du Haut-commissaire à la stratégie et au plan Clément Beaune, du Directeur général de la DGITM, Rodolphe Gintz et du président de l'Autorité de Régulation des Transports Thierry Guimbaud.

Cet événement s’affirme comme le rendez-vous incontournable des transports publics urbains et ferroviaires. Il offre l’occasion de célébrer les réussites collectives de l’année écoulée et de partager les priorités et défis à venir.

Une rétrospective de l’année 2025

La cérémonie s’est ouverte sur une rétrospective en vidéo retraçant les temps forts de 2025 : réflexion sur les nouvelles sources de financement pérenne, reconnaissance et valorisation de nos métiers, priorité accordée à la sûreté dont la lutte contre les incivilités, prise en compte des nouveaux besoins en mobilité liés à l’évolution démographique, etc.

Découvrir la rétrospective UTPF 2025

Le discours de Thierry Mallet : investir massivement dans la mobilité du quotidien

À l’occasion des vœux 2026 de l’UTPF, son président Thierry Mallet a appelé à un choc d’offre massif en matière de transports publics, condition essentielle de la cohésion sociale, de l’accès à l’emploi et du développement des territoires. Alors que 9 Français sur 10 souhaitent le développement des transports collectifs, l’UTPF plaide pour des investissements renforcés sur l’ensemble du territoire, en particulier dans les zones peu denses et les périphéries.

Le président s’est félicité des conclusions de la Conférence nationale sur le financement des mobilités et a souligné les attentes du secteur vis-à-vis de la future loi-cadre sur le financement des infrastructures de transport. Il a également rappelé l’importance des projets de SERM pour les voyageurs et du fret ferroviaire pour la réindustrialisation du pays.

Thierry Mallet a enfin présenté les priorités de l’UTPF pour 2026 : dialogue social, attractivité des métiers, sûreté dans les transports, transition énergétique et anticipation des grands enjeux de long terme, à l’approche des élections municipales, pour lesquelles  Mallet a réaffirmé que l’UTPF fera de la sûreté une priorité, et présentera ses propositions dans un manifeste durant la campagne des élections municipales, afin de placer les enjeux de mobilité soient au cœur du débat public.