Actualité

Programme CEE REMOVE : publication du nouvel appel à projets de report modal

Lundi 26 janvier 2026
0

Le nouvel appel à projets (AAP) de report modal du transport de marchandises vient d'être lancé par l'ADEME dans le cadre du programme CEE REMOVE (Report Modal et Verdissement).

Avec un budget de 9,1 millions d'euros, cet appel à projet, nouvellement appelé "dispositif de gré à gré", s'appuie sur le règlement européen relatif au Réseau européen de transport (RECT), et vise à soutenir financièrement le développement de solutions de transports durables permettant de favoriser le report modal du transport routier vers les modes massifiés ferroviaire, fluvial et maritime.

Les aides prévues s’adressent directement aux chargeurs, transporteurs et commissionnaires de transport.

Les dossiers déposés seront instruits "au fil de l'eau" et peuvent être déposés sur la plateforme dédiée de l'ADEME jusqu'au 30 juin 2026.

Par son engagement dans le programme REMOVE depuis 2022, et par son rôle de porteur et représentant de la filière ferroviaire, l'UTPF avait déjà participé activement à la sélection des lauréats du précédent appel à projets de l'ADEME, aux côtés de ses partenaires SNCF Réseau, OBJECTIF OFP, GNTC et AFRA. 

Grâce à son expertise et sa connaissance du secteur, et à travers son implication dans le jury dans ce nouvel AAP, l'UTPF poursuit pleinement sa mobilisation en faveur du report modal et du fret ferroviaire.

Contact :
Département Affaires Economiques, Techniques et Prospective