Actualité

Poma lance le téléporté Angelo à Ajaccio

Vendredi 05 décembre 2025
0
Téléporté Angelo à Ajaccio

Le projet de téléporté Angelo a officiellement démarré en mars 2022. Après une phase d’études et de préparation administrative de deux ans, la construction a débuté en mars 2024. 

Cette liaison urbaine par câble de 3 km dessert quatre stations multimodales et relie le nouvel hôpital, les établissements scolaires, les équipements sportifs et le pôle commercial de Mezzavia. Capable de transporter 1 500 personnes par heure et par direction, le téléporté Angelo, silencieux et peu énergivore, a pour but d’améliorer concrètement le quotidien des ajacciens, en offrant une solution de mobilité et en contribuant à désengorger l’agglomération. Avec plus de 45 000 véhicules qui franchissent chaque jour l’entrée Est de la ville, le territoire souffre d’une congestion importante. Dans ce contexte, Angelo offre une alternative crédible à la voiture individuelle, en reliant en 12 minutes Mezzavia, le secteur de Saint-Joseph et le bord de mer, avec une capacité de 1 500 personnes par heure et par direction, tout en complétant l’offre existante de transports en commun et en favorisant l’intermodalité avec bus, navettes et parkings relais.
Enfin, le téléporté Angelo a été pensé pour offrir une expérience-usager optimale. L’embarquement en gare a été simplifié et sécurisé, la vitesse adaptée et le fonctionnement silencieux pour un confort maximal. Les cabines, équipées de larges vitrages, offrent une vue panoramique sur la ville et son littoral. L’accessibilité a été une priorité, avec des aménagements facilitant l’accueil des personnes à mobilité réduite et des poussettes. L’intégration de racks à vélos renforce l’intermodalité, essentielle dans tout projet de mobilité urbaine. L’objectif reste le même que pour tous les projets POMA : permettre à chaque voyageur de bénéficier d’un déplacement confortable, sûr et respectueux de l’environnement.