Mise en oeuvre d'une certification de branche dédiée à la conduite ferroviaire de fret
La filière du fret ferroviaire franchit une étape clé : la réunion de cadrage du 2 octobre 2025 a marqué le lancement officiel du projet de création d’une certification professionnelle dédiée à la conduite de train de fret.
Autour de la table, des représentants de DB Cargo, Captrain, Transdev, RTM, Trenitalia, ainsi que l’UTPF, Co&Sens et Digirail, se sont réunis pour définir les contours de cette démarche structurante.
Une certification de branche pour attirer toujours plus vers le métier de conducteur de train
Porté par le programme Transformeurs, ce projet vise à renforcer l’attractivité du fret ferroviaire, certifier les compétences des conducteurs de train et construire des passerelles métiers entre les univers du fret et du voyageur. Objectif de ces travaux : construire un socle commun de compétences à la conduite de train au niveau de la branche professionnelle dans un contexte d’ouverture à la concurrence.
Des ateliers pour coconstruire la certification
De novembre 2025 à mars 2026, plusieurs ateliers collaboratifs réuniront entreprises, experts et partenaires pour élaborer les référentiels d’activités, de compétences et d’évaluation. Reposant sur une méthodologie participative, le projet a pour objectif l’enregistrement de la certification auprès de France Compétences d’ici 2028.
Structurer un appareil de formation à la conduite de train
Ce projet a également pour objectif de doter la branche d’un réseau d’organismes de formation labellisés pour dispenser et déployer la formation de conducteur de train sur l’ensemble du territoire. Les entreprises ferroviaires et les experts métiers sont au cœur de ce projet afin qu’ils répondent au mieux aux nouveaux besoins du métier.
Cette initiative illustre l’engagement de la branche à valoriser le métier de conducteur de train — qu’il s’agisse de fret ou de voyageurs — comme un métier reconnu, attractif notamment auprès des femmes.