L'UTPF publie son manifeste à l'attention des candidats aux élections municipales 2026
À l'approche des élections municipales, les futurs élus locaux auront la responsabilité d'aménager le cadre de vie de leurs concitoyens pour les six prochaines années. Ils seront des acteurs décisifs de la politique de mobilité. Les transports publics urbains sont certes une compétence des intercommunalités (AOM) mais les élections municipales de demain formeront les intercommunalités d’après-demain et certaines compétences sont toujours entre les mains des communes (cf. voirie ou police municipale).
À l’approche des élections municipales, l’UTPF publie le document « Élections municipales 2026 – 8 propositions pour répondre aux attentes des citoyens en matière de mobilité ». Ce livret dresse un état des lieux des attentes des Français en matière de déplacements et met en lumière le rôle central des transports publics dans la vie quotidienne.
Il rappelle que la mobilité conditionne l’accès à l’emploi, aux services, à l’éducation, à la santé et à la vie sociale, sur l’ensemble des territoires, urbains comme ruraux. Le document souligne également l’importance d’une offre de transport public développée, lisible et cohérente pour répondre aux enjeux de cohésion sociale, de pouvoir d’achat et de transition écologique.
Structuré autour de huit propositions, ce document propose des pistes concrètes pour améliorer l’organisation des mobilités, renforcer l’efficacité des transports publics et accompagner les évolutions démographiques, territoriales et environnementales.
