Learning Show 2025 : une immersion inspirante pour imaginer la formation de demain dans notre secteur
Les 13 et 14 octobre, une délégation de 14 experts en formation et ingenierie pédagogique composée de membres de l’UTPF et du consortium Transformeurs a participé au Learning Show, un événement incontournable dédié à l’innovation pédagogique, qui s’est tenu au Couvent des Jacobins à Rennes.
Cette participation s’inscrit dans le cadre du programme Transformeurs, dont l’un des objectifs est de repenser les pratiques de formation au sein du secteur et de concevoir une véritable “boîte à outils” pour les formateurs.
Deux jours d’exploration et d’inspiration
Le Learning Show, c’est avant tout un espace d’expérimentation où formateurs, experts, et innovateurs se rencontrent pour échanger autour des nouvelles manières d’apprendre et de transmettre.
Durant ces deux journées, notre délégation a eu l’opportunité de participer à de nombreux ateliers interactifs et immersifs, abordant des thématiques aussi variées telles que :
- L’intelligence artificielle au service de la formation : comment tirer parti des outils d’IA pour personnaliser les apprentissages et accompagner les formateurs.
- L’expérience apprenante : repenser la posture du formateur pour favoriser l’engagement, l’autonomie et le plaisir d’apprendre par le jeu.
- L’éco-conception de la formation : concevoir des dispositifs pédagogiques durables, inclusifs et respectueux de l’environnement.
Vers une boîte à outils pour les formateurs occasionnels
Ces échanges riches et inspirants vont nourrir la création de notre boîte à outils destinée à faciliter le travail des formateurs et repenser collectivement la fonction formateur au sein des opérateurs de transport.
Un grand merci à nos 14 participants (lister les noms et structure) et participantes pour leurs apports, leurs expertises, leur bonne humeur ainsi qu’à Yannig RAFFENEL et toute l’équipe et les bénévoles du Learning show pour cette super programmation 2025*
Rendez-vous au learning show 2026 !
* Joel Radouan (AFTRAL), Anaïs Gallais (Semitan), Sandrine Delarue (Keolis), Marie Gueguen Prigent (Keolis Rennes), Alain Gruselle (DB CARGO France), Magali SENAUX (objectif OFP), Charlotte Blin (FNTV Bretagne), William Rescoussie (RATP), Émilie Bazin (transdev), Idriss Filloque (Kyu lab), Audrey Ferreira (Kyu lab), Joanna Floch, Geraldine Adam, Mathilde Chastas.